Taiso Fit - Préparation Physique

TAÏSOFIT

Saison 2017-2018

L'Association du Judokai Marignanais se diversifie en créant un nouveau concept sportif dans le but de faire adhérer de futurs sportifs dans les Arts Martiaux avec le lancement d'un nouveau cours: Le TaïsoFit combinant le Taïso (Assouplissement, relaxation et entretien cardio-respiratoire) et le CrossFit (Psychomotricité et endurance notamment cardio-vasculaire et respiratoire) dès la saison 2015-2016.

De ce fait, le Judokai Marignanais souhaite transmettre et pérenniser les valeurs et le code moral acquis depuis presque 45 ans dans les Arts Martiaux aux adhérents licenciés en se diversifiant avec ce nouveau concept le TaïsoFit (Taïso et CrossFit) agissant plus profondément sur la santé et le bien-être (Notamment dans la prévention des maladies cardio-vasculaires).

Le Taïso (préparation du corps en japonais) est un sport d'origine japonaise. Souvent pratiqué dans un Dojo, vêtu d'un Judogi, ou d'un Kimono plus léger, parfois simplement en tenue sportive.

À l'origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de Judo ou de Jujitsu dans le cadre de leur entrainement. De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le Step ou la Gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le Judo et le Jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Les exercices du Taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes :

• entretien cardio-respiratoire
  • amélioration de l'endurance
  • renforcement musculaire
  • amélioration de l'équilibre
  • amélioration des capacités psychomotrices
  • amélioration de la coordination générale des membres
  • assouplissement
  • relaxation

Pratiqué par toutes les catégories d’âge adulte, le Taïso permet une approche douce des arts martiaux.

Il est idéal pour la remise en forme ou l’entretien physique. Proposé par de nombreux Clubs de Judo, le Taïso (discipline associée à la Fédération Française de Judo) est une approche différente du Judo-Jujitsu. Il n’y a ni chute, ni coup ou action violente, ce qui rend l’activité accessible et attrayante pour un large public.

Les exercices du Taïso sont variés, progressifs, adaptés aux capacités physiques de chaque pratiquant. Certains se réalisent en duo dans une ambiance conviviale. Les cours sont la plupart du temps dispensés sur un tatami où le pratiquant est généralement vêtu d’un Judogi (vêtement d’entraînement du judoka).

De la relaxation à l’assouplissement, en passant par l’endurance, les bienfaits de la pratique régulière du Taïso sont multiples et assurent au licencié une pratique sportive tout en douceur, facilement conciliable avec la vie active.

Quant à lui, le CrossFit est une méthode de conditionnement physique, de type Cross Training.

Le CrossFit combine principalement la Force athlétique, l'Haltérophilie, la Gymnastique et les Sports d'endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement physique croisé), appelé ainsi parce qu'il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d'haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tous les autres objets pouvant servir l'entraînement.

Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurancecardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.

L'entraînement CrossFit s'articule autour des WOD (WorkOut of the Day) : chaque jour un WO (WorkOut) est choisi puis exécuté après une séance d'échauffement. Les WODs sont composés d'un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.

Les exercices utilisés en CrossFit sont regroupés en trois catégories :

Le TaïsoFit est une combinaison équilibrée des exercices du Taïso et du CrossFit agissantcomplémentairement sur la santé et le bien-être des Licenciés  pour un entretien cardio-vasculaire et musculo-squelettique de la psychomotricité.

Une tenue de sport de type Judogi ou Fitness Training est recommandée.

Une activité pour tous et à la portée de tous.

Cours le Lundi  de 19h30 à 20h15

Cours le Samedi matin de 11h à 11h45

au dojo du Bolmon - Marignane

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

• 5 Judokas